PHILOSOPHIE, SOURCES

Fritz Perls est le fondateur de la Gestalt thérapie, avec Laura Perls, Paul Goodmann et Isadore From .
Neuro-Psychiatre, d’origine allemande, il exerce comme psychanalyste pendant 40 ans. A partir de 1942 il s’écarte des théories de Freud en démontrant la nécessité d’une saine agressivité pour la croissance.

Nous pourrions dire que la Gestalt thérapie est une héritière rebelle de la psychanalyse.

Dans la théorie de Freud les origines intrapsychiques sont dominantes, la prise en compte de la relation d’objet apporte une dimension inter-psychique. La relation d’objet s’inscrit dans un mouvement des idées qui n’est pas propre à la psychanalyse et qui conduit à ne plus considérer l’organisme à l’état isolé, mais dans une interaction avec l’entourage Cette prise en compte de la relation d’objet et des relations précoces réelles est présente dans le travail de nombreux chercheurs : Winnicott, John Bowlby avec les théories de l’attachement, Fairbain , dans l’œuvre de Didier Anzieu…

Cette dimension est centrale dans la gestalt qui fait du « contact » un des concepts de base. La gestalt s’appuie sur une théorie du développement en relation avec l’entourage, ses relations primaires vont contribuer au développement de sa personnalité, à la mise en place de sa façon d’être et de « défenses psychiques » ou de « résistances ».

Le corps est pris en compte, sollicité afin de soutenir un développement qui a été interrompu, remettre en mouvement des mécanismes qui se sont figés.

La gestalt thérapie est également influencée par la phénoménologie (Husserl). Il s’agit d’observer et décrire ce qui émerge, ce qui se passe et comment cela se passe. C’est une manière de connaître le monde par la conscience, l’expérience, la subjectivité c’est à dire le présent de ce qui apparaît, comment cela apparaît. A la recherche du « savoir pourquoi » s’ajoute « sentir comment » dans le moment présent

Fritz Perls etait un homme de théâtre, sa collaboratrice est danseuse. Les séances de gestalt sont créatives, en fonction de ce qui apparaît dans l’instant.

La méditation est pratiquée depuis des millénaires dans de nombreuses traditions spirituelles, en Asie en particulier mais aussi dans les traditions chrétiennes ou musulmanes. La méditation dite « de pleine conscience » a été développée par Jon Kabat Zin dans les années 1970. Professeur émérite de médecine. Il a fondé et il dirige la Clinique de Réduction du Stress et le Centre pour la Pleine Conscience en médecine de l’université médicale du Massachusetts. Il a développé des programmes visant à la réduction de la douleur et du stress. Ces programmes, dont les effets thérapeutiques sont scientifiquement validés, ont été construits à partir des pratiques de méditation bouddhistes qu’il a expérimentées pendant des années. Jon kabat Zin a adapté ces pratiques ancestrales afin de les rendre accessible au plus grand nombre d’occidentaux et laïques.