Analyse des pratiques de direction

ANALYSES DES PRATIQUES 
- SUPERVISION EQUIPES DE DIRECTION (directeur-directrice, chef de service, cadres techniques…) /CHEFS DE SERVICE

Les contextes externes, la législation, les questions financières et administratives contraignent la direction dans sa gestion. Le turn over ou la fatigue psychique des équipes oblige à s’interroger afin de conserver des professionnels qualifiés dans des métiers difficiles.Les problématiques internes, tant liées aux usagers de l’institution qu’aux questions de management des équipes sont souvent abordées dans l’urgence des situations.  Les cadres peuvent ressentir un lourd poids et une forme de solitude dans leur responsabilité face à des enjeux multiples.

Les espaces de dialogues et élaboration vont être structurés selon les besoins identifiés.Nous cherchons à construire un groupe de direction sécurisant et responsabilisant, facilitant l’expression des différents regards. La confrontation des points de vue va permettre de faire l’expérience de l’intelligence et de la créativité qui émergent du collectif.

LES VISÉES peuvent être multiples (voir analyse des pratiques d’équipe), certaines seront plus spécifiques aux directions :

L’élaboration du groupe peut concerner tous les champs de travail qui préoccupent la direction mais aussi la façon, le « comment » l’équipe de direction collabore. Nos visées concernent l’amélioration des pratiques individuelles et collectives.

  • Questionner les valeurs individuelles et communes, faire le point sur nos perceptions concernant l’institution et les désirs d’évolution.
  • Faire le point sur le projet institutionnel et sa mise en oeuvre : quelles sont les visions de nos missions personnelles et de groupe ? Notre éthique personnelle est elle respectée ? Quels sont les difficultés dans la mise en oeuvre, quelles sont les ressources ?
  • Questionner sa posture, son autorité, Interroger son style de management, analyser son positionnement dans différentes situations : avec les équipes, les collègues, les partenaires extérieurs, les usagers…
  • Cerner les enjeux relationnels et du système actuel. Tenter d’aller vers un système plus vertueux, permettant justement une amélioration des pratiques de tous.
  • Developper le plaisir à travailler ensemble. Mieux se connaitre va permettre d’Identifier les zones de tensions, les freins à la collaboration afin de peut être, les transformer
  • Veiller à ce que chacun ait sa place, répondant à ses besoins personnels (épanouissement, exploiter son propre potentiel, limites, gestion du temps..) et à ceux de l’institution
  • Prendre du recul  et partager davantage les responsabilités, les enjeux . Se sentir moins isolé avec le poids de ses responsabilités, des décisions à prendre qui ne satisfont pas complètement. Ressentir la dynamique de coopération

 

Lors d’une analyse de la pratique pour le comité de direction de l’institution ou pour les chefs de service

Les visions des uns et des autres vont être abordées sans prise de décision. Ce temps est celui de l’élaboration, du questionnement. Il va permettre de mieux se connaître, exprimer ses besoins vis à vis des collègues et améliorer sa collaboration.

Lors de ces temps d’animation je veille à la prise en compte des sensibilités des acteurs concernés, des limites et contraintes de l’institution et à la dimension éthique de cette démarche. Mes outils sont ceux détaillés dans la page précédente : approche réflexive et clinique + approche par la mise en scène et selon nos besoins des outils de facilitation de l’intelligence collective.

Dans un groupe externe à l’institution : 

Le groupe enrichit chacun par  l’expérience des participants, les problématiques des uns résonnent avec celles des autres. Les  différentes témoignages permettent de s’ouvrir à des pratiques différentes ou nouvelles et viennent enrichir la palette de possibles.

 

 

N’hésitez pas à me contacter afin d’étudier votre situation