Cycles d’inspiration MBCT
Cycle de 4 ou 7 séances en groupe
Les vendredi après midi + 1 journée entière
. stage court d’été : du vendredi 7 juin au vendredi 5 juillet 2019
. cycle d’automne : du vendredi 11 octobre au vendredi 13 décembre 2019
TOUT PUBLIC
La méditation de pleine conscience
Temps de présence à soi, la pratique invite à s’abstraire de l’activité quotidienne, se poser ou faire une pause afin de se reconnecter à ses multiples dimensions, corporelle, émotionnelle, spirituelle. Observer ses pensées, observer ses sensations corporelles, observer ses émotions sans les juger, les accepter sans les nier ou essayer de les transformer : c’est tout simplement ce qui est proposé. La méditation de pleine conscience consiste à entrainer l’esprit à se tourner vers l’instant présent, devenir pleinement conscient et accepter ce qui vient, sans y réagir dans l’immédiat. La méditation est laïque, elle intègre des notions bouddhistes telles la bienveillance, la dignité et la compassion.
Les pratiques qui mènent à cet entraînement mettent l’accent sur l’attention à la respiration et sur la prise de conscience du corps : scan corporel, méditation assise, marche en pleine conscience, mouvements lents et postures du corps
Visées
- Apaiser son esprit et apprécier le moment présent,
- Réduire le stress, l’angoisse, les moments dépressifs
- Prendre conscience de ses fonctionnements mentaux pour les accepter et parfois les déjouer
- Apprivoiser ses émotions et ressentis, cheminer dans l’acceptation de ses émotions
- Ressentir son corps : développer de la sensation d’être, d’être vivant, d’avoir sa place. Rééquilibrer la place du ressenti corporel par rapport à la pensée, se mettre à l’écoute de soi.
- S’accepter, développer la bienveillance
- Aller vers une pratique régulière de la méditation
Nous nous ouvrons à la bienveillance et nous relions à notre intériorité/essentiel. Nous nous extrayons de l’agitation, la dispersion et le stress pour nous retrouver, nous sentir vivre et agir au lieu de réagir.
Les bénéfices de la méditation sur un plan thérapeutiques, ont aujourd’hui été démontrés scientifiquement. L’équipe de John Teasdal, Mark Williams et Zindel Segal a créé le protocole MBCT, Mindfull Based Cognitive Therapy, auquel j’ai été formée sous la direction de Christophe André.
Ce programme intègre à l’apprentissage de la méditation de pleine conscience des exercices de thérapie cognitive permettant de repérer ses fonctionnements mentaux.
Pour qui ?
Cet atelier invite toute personne qui ressent l’envie et/ou le besoin de s’apaiser, de mieux se connaître, se comprendre et de trouver de nouvelles réponses à ses émotions et à son fonctionnement. Il est aussi une porte d’entrée vers une pratique régulière de la méditation de pleine conscience.
N’hésitez pas à me contacter pour tout renseignement.
Chaque séance comporte des pratiques de méditation de pleine conscience, simples et progressives, des exercices permettant d’observer ses fonctionnements mentaux et émotionnels, des temps de réflexion et d’échanges.
Modalités :
. cycle court d’été : vendredi 7, 14 et 21 juin de 14H à 16H30 + journée vendredi 5 juillet de 9H à 16H30.
. cycle d’automne : vendredi 11 et 18 octobre, 15, 22 et 29 novembre, 6 décembre + journée du 13 décembre de 9H à 16H30.
Lieu :
6d, Place d’Austerlitz à Strasbourg. Pour le cycle d’été si la météo le permet nous pourrons aller au bord d’un plan d’eau local.
Un entretien préalable est nécessaire pour chaque participant (gratuit). N’hésitez pas à me contacter par mail ou téléphone afin de convenir d’un rendez-vous.
Les participants s’engagent à « pratiquer » 30 à 60 minutes par jour pendant tout le cycle.
En effet il s’agit d’une pratique dont les effets et bienfaits apparaissent avec la régularité. Des guidances audio seront fournies.
Groupe limité à 12 participants
Tarif Cycle court d’été 260 euros. Cycle d’automne 360 euros. Quelques places à tarif préférentiel selon ressources.
« Dans la solitude nous pouvons nous retrouver nous même, renouer avec notre âme d’enfant, nos désirs profonds ou entrer en contact avec le sacré, l’absolu. Nous vivons des retrouvailles. La solitude permet de nous alléger des poids douloureux et d’approfondir ce qui nous donne de la joie et de l’amour. » Alain Delourme, extrait d’un entretien