GROUPES CONTINUS DE GESTALT-THERAPIE
La psychothérapie en séances individuelles permet de nouer une relation privilégiée, c’est un espace qui protège l’intimité et permet d’aborder les sujets les plus sensibles.
Le groupe de psychothérapie permet d’aborder toute problématique personnelle, récente, ponctuelle (rupture, transformation familiale ou professionnelle, nouveau cycle de vie, choix d’orientation…) ou ancienne (relationnelle, affective, psychosomatique, tension, état dépressif, angoisses, dépendance…).
Le groupe de gestalt favorise la connaissance de soi : similitudes avec votre mode de fonctionnement, résonances avec vos conflits intérieurs. Les autres vous éclairent en miroir sur vous-même. L’écoute des autres participants permet aussi de découvrir des questions jusque-là peu ou pas exprimées, et aussi d’autres réponses qui peuvent aider à élargir la palette des ressources que vous pourriez mobiliser, développer ou créer pour vous-même.
C’est le lieu privilégié d’exploration de sa relation à l’autre. Nous pouvons sentir et analyser comment nous sommes en relation avec l’autre, avec les autres, et tenter d’autres façons d’être en lien dans le climat de confiance et de respect du groupe.
C’est une expérience de soutien, permettant la mobilisation des énergies, l’expression des émotions. C’est aussi un lieu de créativité.
Chacun chemine dans le groupe par rapport à ses propres problématiques.
Reprise des groupes en octobre
CYCLES D’INITIATION A LA MEDITATION DE PLEINE CONSCIENCE
L’esprit humain fonctionne avec des d’automatismes mentaux (opinions, jugements, préjugés,…) qui viennent colorer notre expérience brute et amènent des jugements souvent biaisés dans nos rapports aux autres et à nous même.
« La pleine conscience signifie porter son attention, d’une manière particulière, intentionnellement, au moment présent, sans porter de jugement. » Jon Kabat-Zin
Le cycle de 7 ou 8 séances, composé de pratiques méditatives progressives, guidées et de temps de réflexion et d’échange, est une initiation à la « Pleine Conceinece ». Les visées thérapeutiques sont multiples, complémentaires à une démarche de psychothérapie.
- Apaiser son esprit
• Réduire le stress, l’angoisse, les moments dépressifs
• S’accepter, développer la bienveillance
• Prendre conscience de ses fonctionnements mentaux en prenant l’habitude de s’observer
• Apprivoiser ses émotions et ressentis, cheminer dans cette acceptation de son ressenti
• Ressentir son corps : développer de la sensation d’être, d’être vivant, d’avoir sa place. Rééquilibrer la place du ressenti corporel par rapport à la pensée, se mettre à l’écoute de soi.
• Se relier à l’essentiel
Nouveau groupe en octobre 2016, tout public, et en janvier 2017 pour jeunes 15-25 ans.
Thérapie individuelle et en groupe sont complémentaires. Nous en parlons lors d’un entretien préalable gratuit.
N’hésitez pas à m’appeller pour davantage de renseignements.
index.php?page=1&page_id=3&rub=2-qui