Formations

FORMATIONS

. Initiation à la Méditation de Pleine Conscience pour les éducateurs, professionnels de la relation d’aide, accompagnants :

La méditation, pratique centrale pour relever 3 défis dans la relation d’aide

Les environnements sont complexes, parfois chaotiques et avec les exigences professionnelles croissantes, le public de l’institution confronte le professionnel à de la violence, de l’impuissance, de la souffrance…Prendre soin de l’autre demande d’acquérir de nouvelles compétences afin de :

  1. Rester relié à soi : savoir mobiliser ses ressources et ajuster son positionnement face au comportement et au besoin de l’autre. Faire silence en soi permet de revenir à une stabilité intérieure qui est souplesse et ouverture d’esprit.
    Cet entrainement permet le développement de qualités et attitudes contribuant au bien être : calme, recentrage, vitalité…
  2. Rester relié à l’autre : accompagner demande attention, respect, sollicitude, entre autres compétences, afin que la relation d’aide soit vecteur d’autonomisation et d’estime de soi, même dans les turbulences de la relation. Un esprit non encombré d’émotions, de préjugés ou de projets sur l’autre est indispensable pour écouter vraiment et révéler le potentiel en l’autre. L’acquisition d’une « présence » bienveillante et lucide permet une attitude éthique de bientraitance. Elle favorise également une communication porteuse d’un agir ensemble où chacun a sa juste place.
  3. Rester relié à l’environnement : dans des situations de complexité croissante, savoir garder un esprit disponible, critique et créatif, tout en se préservant du stress et de l’épuisement est fondamental. La méditation reste un outil central pour retrouver son ancrage, développer nos capacités d’attention et de compréhension afin d’évoluer avec fluidité dans le quotidien. Cet outil permet aussi de renforcer les synergies, de révéler et valoriser les ressources des équipes, des institutions ou des partenaires.

. Gestion du stress avec la méditation de pleine conscience pour les professionnels de la relation d’aide, accompagnants

. Écoute et communication non violente

Inspirée de l’approche de Marshall B Rosenberg, les grandes  lignes en sont :

Expression de soi

  • repérer ce qui, dans notre manière de penser et de communiquer, génère de l’opposition ou, au contraire facilite la communication et désamorce les conflits
  • clarifier ce que nous vivons, notamment les enjeux ou besoins, et établir nos priorités parmi eux
  • s’exprimer de manière concise, avec des demandes claires

Écoute de l’autre

  • décoder l’agressivité d’autrui, c’est à dire ne pas la prendre contre soi de manière à garder le dialogue ouvert
  • écouter et développer une écoute empathique.

Invitation à concentrer notre attention sur ce qui est en jeu chez nous et chez l’autre, à réfléchir à notre intention : continuer à jouer à « qui a tort, qui a raison ? » ou bien (r)établir le lien ?

. Animation d’un groupe de parole en institution

Permettre aux participants de s’exprimer, se découvrir, mettre des mots sur leurs ressentis, …La mise en place d’un groupe de parole dans une institution va tenir compte du type de public et de ses problématiques.

. Attachement affectif , « présence » et  « juste distance »

Dédié aux éducateurs des institutions travaillant dans la protection de l’enfance et/ou avec les adolescents et jeunes adultes, cette formation invite

  • à acquérir quelques bases théoriques sur l’attachement, la relation affective (J.Bowlby) et la relation physique-corporelle (Winnicott- D.Anzieu)
  • à travers ses expériences et des mises en situation d’étudier concrètement les possibilités d’actions des éducateurs
  • et d’envisager les freins, les réticences, et les limites

. Questions de violence