Une définition et des pratiques

Une définition ?

« Les approches méditatives m’ont appris une autre façon d’entrer en contact avec ma fragilité émotionnelle afin de ne plus être dans le contrôle. J’aspirais à plus de sérénité intérieure, un état plus doux et profond. Et la méditation a été pour cela une incroyable découverte. Je pouvais progresser en acceptant les choses pour ce qu’elles sont et en m’organisant à partir de ce constat. » Christophe André- Extrait d’un entretien

La méditation par la pleine conscience est une technique d’entraînement de l’esprit qui consiste à tourner celui-ci vers l’instant présent dans une position psychologique de non-réactivité. Le mode d’action vise à devenir pleinement conscient et à accepter ce qui vient, moment après moment. L’invitation est de rester centré, curieux et réceptif, avec de la bienveillance pour soi-même, au cœur de l’expérience, y compris du flot de pensées.

Les pratiques qui mènent à cet entrainement mettent l’accent sur l’attention à la respiration et sur la prise de conscience du corps : scan corporel, méditation assise, marche en pleine conscience, mouvements lents et postures du corps.

Les pratiques intensifient la présence aux sensations du corps, aux émotions, à la personne tout entière, et au monde qui nous entoure. Elles permettent de se recentrer au lieu de se disperser ou de chercher à fuir les expériences désagréables amenant une qualité de présence différente. Elles permettent de découvrir une nouvelle relation de soi à son propre corps, ses pensées et ses émotions.

Inspirées du bouddhisme les pratiques proposées restent laïques. Elles en intègrent des notions philosophiques ou spirituelles telles la bienveillance, la dignité, la compassion…. Ouverture spirituelle ou simple temps de présence à soi, la pratique quotidienne invite à s’abstraire de l’activité quotidienne, se poser ou faire une pause afin de se reconnecter à ses multiples dimensions, corporelle, émotionnelle, spirituelle.

Je propose un cycle de formation à la méditation pour tout public et pour jeunes 15-25 ans dont les bénéfices thérapeutiques ont aujourd’hui été démontrés. Le cycle inclut des pratiques de méditation de pleine conscience progressive, et des exercices de connaissance de soi, repérage de ses fonctionnements mentaux.

Cette pratique répond aussi aux besoins des professionnels de la relation d’aide. Les environnements sont complexes, parfois chaotiques et avec des exigences professionnelles croissantes, le public de l’institution confronte le professionnel à de la violence, de l’impuissance, de la souffrance…Prendre soin de l’autre demande d’acquérir de nouvelles compétences afin de rester relié à soi, à l’autre et à l’environnement. Développer une stabilité intérieure qui est souplesse et ouverture d’esprit, sa qualité d’écoute et de communication et gérer les émotions multiples et le stress.

N’hésitez pas à me contacter pour tout renseignement.

En ce moment

Cycle d'Initiation à la Méditation de Pleine Conscience.
MBCT

  • réduire le stress, l'angoisse, les moments dépressifs 
  • repérer ses fonctionnements mentaux 
  • accepter ses émotions
  • ressentir son corps, être vivant, avoir sa place
  • faire une pause, se ressourcer, apprécier le moment présent
  • développer la bienveillance
  • ...aller vers une pratique régulière de la méditation

Cycle méditation octobre 2018 -PGiraud

Prochaines sessions particulier et professionnels octobre 2018